SOUTIEN. Le Souvenir Français a besoin de vous

Mesdames, Messieurs,,

Des tombes de combattants « Morts pour la France disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918 ; 1936-1945 ; Indochine ; Algérie ; Opex…). 

Lorsque prend fin la concession de la tombe, la tombe est supprimée et les restes du combattant rejoignent un ossuaire anonyme. La disparition de ces tombes est une faute mémorielle. Par leur présence dans les cimetières communaux ces tombes participent au croisement d’une triple mémoire – familiale, locale et nationale. 

Si la première mémoire, celle des familles, peut en effet s’éteindre, celles des communes et de la Nation s’inscrivent elles, dans la durée. Alors que les cimetières communaux s’imposent aujourd’hui plus qu’hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes et de redonner un destin aux « Morts pour la France » qui y sont inhumés. Le Souvenir Français s’y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de tous les citoyens, il a besoin de vous !

Vous pouvez aider le Souvenir Français à l’occasion de la quêtes annuelle, en faisant un don ou en devenant membre du Souvenir Français.

Ensemble, sauvons les tombes des combattants « Morts pour la France » ! 

Contact : Poirel Eric – Vice Président du comité Haute Bruche du Souvenir Français des communes de l’ancien canton de Saâles.

Le SOUVENIR FRANCAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.