LE SOUVENIR FRANÇAIS

« A nous le Souvenir, à eux l’Immortalité »

COMITÉ LOCAL DU SOUVENIR FRANÇAIS BOURG BRUCHE – COLROY la ROCHE – PLAINE – RANRUPT – SAÂLES – SAINT BLAISE la ROCHE – SAULXURES

Née en 1872 en Alsace et Lorraine occupées, fondée à Neuilly-sur-Seine en 1887, régie par la loi de 1901, reconnue d’utilité publique en 1906, l’Association nationale du Souvenir Français a une triple mission :
1. Conserver la mémoire de ceux et celles qui sont « Morts pour la France » par la veille et la participation à l’entretien de leurs tombes.
2. Animer la vie commémorative en participant ou en organisant des cérémonies patriotiques.
3. Transmettre le « Flambeau du Souvenir » aux jeunes générations en leur inculquant par la connaissance de l’Histoire, l’amour de la Patrie et le sens du Devoir.

Le comité local de l’ex-canton de Saâles, c’est : Un président par intérim, une secrétaire, un trésorier, un porte-drapeau, un correspondant par commune (Éric POIREL pour Saulxures) et 188 membres. La commune de Saulxures compte 27 adhérents.

Avec ses activités bénévoles, le comité fait vivre la mémoire des valeureux combattants par :
L’entretien et le fleurissement des tombes rentrées en déshérence et des monuments élevés à leur gloire. Ici, le fleurissement réalisé à Saulxures à l’occasion de la Toussaint 2020. Le monument aux morts sur le parvis de l’église saint Michel.
La participation aux cérémonies commémoratives, en 2020, en raison de la pandémie, les cérémonies du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre ont été annulées. En revanche, une délégation du comité a participé à la cérémonie commémorant les combats de 1914 organisée par la commune de Plaine le 15 aout et à la cérémonie Nationale du Souvenir au Struthof le 12 septembre.
Le maintien de la Mémoire, en 2020, en raison du contexte éprouvant de pandémie Covid-19, la visite du Mémorial de Schirmeck au profit des enfants du primaire n’a pu être organisée. La majorité des habitants de Saulxures n’est pas adhérent à l’association. Nous vous appelons à nous rejoindre.

Le Souvenir Français, comme toutes les associations, vient de passer une très mauvaise année 2020, marquée par une baisse de ses adhérents, de ses activités et de son financement (quête de la Toussaint à l’entrée des cimetières et à la sortie des églises). Le coût de la cotisation est particulièrement faible. A partir de 10€, un reçu fiscal est délivré à chaque adhérent qui le souhaite.

Le Souvenir Français a besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.