La cérémonie de remise des Trophées de l’eau 2023

La cérémonie de remise des Trophées de l’eau 2023 organisée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a eu lieu à la Maison des Loisirs de Saulxures le 12 octobre. Pour cette 15ème édition, ce sont 56 projets et réalisations qui ont été examinés attentivement par un jury réuni par l’agence de l’eau, et quatre lauréats ont été sélectionnés, parmi eux la vallée de la Bruche, par sa communauté de communes et quatre de ses AFP (association foncière pastorale).

En présence de Thierry Rogelet, sous-préfet de Molsheim, de Frédérique Bierry, président de la CEA, de Jean-Bernard Pannekoecke, président de la Communauté de communes de la vallée de la Bruche, de nombreux élus et d’un public enthousiaste, la soirée s’est déroulée en multiplex avec les trois autres lauréats.

Jean-Sébastien Laumond, chargé de mission paysage et environnement à la communauté de communes de la vallée de la Bruche, et Nathalie Chartoire, présidente de l’AFP aux Prés Veaux, ont présenté les réalisations en vallée de la Bruche : « Un paysage dans tous ses états ».

La communauté de communes et 4 associations foncières pastorales ont redonné vie à un paysage composé de prairies permanentes à forte qualité floristique et faunistique, laissant voir le lit majeur de la Bruche. A partir d’un paysage profondément dégradé par la déprise agricole et l’enrésinement forestier, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche a impulsé en 30 ans une politique d’actions en faveur des paysages. Un million d’euros a été investi dans ces actions par les collectivités depuis 2008. C’est à l’appui de 4 associations foncières pastorales que des actions concrètes se sont développées en particulier dans le fond de vallée de la Bruche et de ses affluents. Dans les faits, cela s’est traduit, sur plus de 80 hectares, associant plus de 210 propriétaires par :

– l’exploitation des secteurs boisés avec mise en valeur d’arbres champêtres, de bosquets, de la ripisylve le long de la Bruche,

– la remise en prairies des terrains boisés ou en friche par arasement des souches de résineux et maintien d’ilots arborés et arbustifs pour créer une mosaïque de milieux aux vocations multiples (refuge à gibier, petite faune, avifaune, biodiversité végétale),

– la mise en œuvre de dessertes et travaux hydrauliques pour permettre une gestion pastorale.

Le site restauré permet à 8 exploitants agricoles de se développer. Ainsi cette portion du cours de la Bruche revêt une grande importance pour la trame verte et bleue, offrant une mosaïque de milieux : milieux aquatiques, milieux semi-humides et humides, milieux intermédiaires et milieux forestiers. La pie-grièche écorcheur, le milan royal, les libellules ou autre criquet ensanglanté… sont régulièrement observés.

« Le jury a été bluffé par l’ambition de ce projet » a conclu Marc Hoeltzel, directeur général de l’Agence de l’eau, après la remise des Trophées.

Aujourd’hui nous pouvons tous admirer la Bruche, maintenant visible, et ses méandres au milieu de prairies verdoyantes, ombragées par des bosquets riches en biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.