A l’approche de la période estivale et suite au premier épisode de fortes chaleurs survenu au mois de mai, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
En cas d’épisode de forte chaleur, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âges et certains adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) sont particulièrement vulnérables et risquent une déshydratation.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants
- Évitez les sorties et les activités physiques (sports, jardinage, bricolage, etc.) aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h).
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, afin de provoquer des courants d’air.
- Buvez régulièrement de l’eau
N’hésitez pas à aider ou vous faire aider.
Demandez de l’aide à un parent ou un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments ou ressentez des symptômes inhabituels.
Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.