COMMUNE DE SAULXURES
Département du BAS-RHIN
Arrondissement de MOLSHEIM |
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Nombre de conseillers élus :
Nombre de conseillers en fonction : Nombre de conseillers présents : |
15
15 9 |
Par convocations individuelles portées le 16 mars 2023 aux conseillers municipaux, le Conseil Municipal est invité à se réunir en séance ordinaire le 23 mars 2023.
L’an deux mil vingt-trois, le 23 mars à vingt heures, le Conseil Municipal de Saulxures s’est réuni sous la présidence de Mr HERRY Hubert, Maire.
Etaient présents : | Mrs SUBLON Jérôme, POIREL Eric, MOULINAT Lionel, Adjoints
Mmes AUBERTIN Nadine, BARTHEL Ghyslaine, MEYER Valérie, VON BROCK Dominique Conseillères Municipales, Mr FRANCOIS Alain Conseiller Municipal.
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Absents : | Mme BEUGNON Stéphanie avait donné procuration à HERRY Hubert,
Mme CHARTOIRE Nathalie avait donné procuration à BARTHEL Ghyslaine, Mme KERN Aline avait donné procuration à AUBERTIN Nadine, Mr DAUCHY Gilles avait donné procuration à FRANCOIS Alain, Mr DIEBOLD Alan avait donné procuration à POIREL Eric, Mr BEN HAMMOU Anthony |
SUBLON Jérôme a été désigné comme secrétaire de séance
Assistait également à la séance : Mme VITU Laure
Le maire ouvre la séance à 20h et soumet l’ordre du jour suivant : compte administratif, affectation du résultat, compte de gestion, fixation des taux d’imposition 2023, prix de l’eau 2023, fongibilité des crédits, budget primitif 2023, renouvellement des baux de chasse : mode de consultation des propriétaires, constitution de la commission consultative communale de la chasse, divers, communications. Le conseil municipal approuve à l’unanimité cet ordre du jour.
APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU 9 FÉVRIER 2023
Le procès-verbal de la séance du 9 février 2023 transmis par mail le 16 mars 2023 est, après délibération, approuvé par 12 voix POUR et 1 ABSTENTION (BARTHEL Ghyslaine).
COMPTE ADMINISTRATIF 2022
SUBLON Jérôme, adjoint préside l’assemblée et présente les résultats comptables du compte administratif 2022 pour le budget principal et les budgets annexes.
Après délibération, le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte administratif 2022 tel qu’il est présenté par le Maire avec les résultats suivants :
Budget principal :
Excédent de fonctionnement : 204 240,66 €
Déficit d’investissement : 129 463,84 €
Budget « eau » :
Excédent d’exploitation : 26 417,76 €
Excédent d’investissement : 54 431,95 €
Budget « forêt » :
Excédent de fonctionnement : 276 358, 34€
Déficit d’investissement : 786 €
Budget « assainissement » :
Excédent d’exploitation : 1 118,64 €
Excédent d’investissement : 21 745,41 €
AFFECTATION DU RÉSULTAT BUDGET COMMUNE
Constatant que la section de fonctionnement du budget principal de la commune fait apparaître un solde d’exécution excédentaire de 204 240,66 euros, la section d’investissement présentant un solde déficitaire de 129 463,84 euros.
Le Conseil Municipal délibère et décide, à l’unanimité, d’affecter les résultats ci-dessus de la manière suivante :
Report de 62 776,26 euros au compte R 002 de l’exercice 2023,
Affectation de 141 463,84 € au compte 1068.
1.1 AFFECTATION DU RÉSULTAT BUDGET ANNEXE FORET
Constatant que la section de fonctionnement du budget annexe forêt fait apparaître un solde d’exécution excédentaire de 276 358,34 euros, la section d’investissement présente un solde déficitaire de 786 euros.
Le Conseil Municipal délibère et décide, à l’unanimité d’affecter les résultats ci-dessus de la manière suivante :
Report de 275 572,34 euros au compte R 002 de l’exercice 2023,
Affectation de 786 € au compte 1068.
1.2 AFFECTATION DU RÉSULTAT BUDGET ANNEXE EAU
Constatant que la section de fonctionnement du budget annexe eau fait apparaître un solde d’exécution excédentaire de 26 417,76 euros, la section d’investissement présente un solde excédentaire de 54 431,95 euros.
Le Conseil Municipal délibère et décide, à l’unanimité, d’affecter les résultats ci-dessus de la manière suivante :
Report de 26 417,76euros au compte R 002 de l’exercice 2023,
Report de 54 431,95 euros au compte R 001 de l’exercice 2023.
1.3 AFFECTATION DU RESULTAT BUSGET ANNEXE ASSAINISSEMENT
Constatant que la section de fonctionnement du budget annexe assainissement fait apparaître un solde d’exécution excédentaire de 1 118,64 euros, la section d’investissement présente un solde excédentaire de 21 745,41 euros.
Le Conseil Municipal délibère et décide, à l’unanimité, d’affecter les résultats ci-dessus de la manière suivante :
Report de 1 118,64 euros au compte R 002 de l’exercice 2023,
Report de 21 745,41 euros au compte R 001 de l’exercice 2023.
COMPTE DE GESTION 2022
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte le Compte de Gestion 2022 de Madame et Monsieur les Trésoriers du Service de Gestion Comptable de Sélestat, présentant les mêmes chiffres que le Compte Administratif 2022.
FIXATION DES TAUX D’IMPOSITION
Par délibération du 6 avril 2022, le Conseil Municipal avait fixé les taux des impôts à :
TFPB : 25,31%
TFPNB : 43,10 %
Depuis 2020, le taux de TH était figé à sa valeur de 2019 jusqu’en 2022 inclus suite à la réforme de la fiscalité directe locale.
A compter de 2023, le taux de TH (sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale) peut à nouveau être voté et modulé par les collectivités locales en référence à l’article 1636 B sexies du CGI.
Le conseil municipal, à l’unanimité décide de maintenir les taux d’imposition en 2023 par rapport à 2022 et de les porter à :
TH : 17,92 %
TFB : 25,31%
TFPNB : 43,10%
PRIX DE L’EAU
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de maintenir les prix de l’eau pour l’année 2023 comme suit :
Prix du m3 de l’eau : 1.35 euros
Prix de l’abonnement annuel : 40.00 euros annuel
Prix d’un branchement : 2 000.00 euros HT
FONGIBILITÉ DES CRÉDITS
Vu | l’article L 5217-10-6 du code général des collectivités territoriales ; |
Vu | l’article R 2321-1 du code général des collectivités territoriales ; |
Vu | la délibération n°4 du 15 juin 2022 du conseil municipal approuvant le passage à la nomenclature M57 à compter du 1er janvier 2023 ; |
Considérant | la mise en place de la nomenclature M57 à compter du 1er janvier 2023 ; |
Considérant | que le conseil peut déléguer au maire la possibilité de procéder à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre dans la limite de 7,5 % des dépenses réelles de chaque section, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel. |
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil municipal décide :
- d’autoriser le Maire à procéder, à compter de l’exercice 2023, à des virements de crédits de chapitre à chapitre, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel, dans la limite de 7,5 % des dépenses réelles de chaque section.
- d’habiliter le Maire à prendre tous les actes nécessaires à la bonne exécution.
BUDGET PRIMITIF
Le Maire présente le Budget Primitif et les Budgets Annexes de l’exercice 2023. Après délibération, à l’unanimité, le Conseil Municipal arrête ces documents comme suit :
Le budget primitif de la Commune s’établit à
Dépenses de Fonctionnement | 730 000 euros |
Dépenses d’Investissement | 731 000 euros |
Recette de Fonctionnement | 730 000 euros |
Recettes d’Investissement | 731 000 euros |
Le budget primitif du budget annexe Forêt s’établit à
Dépenses de Fonctionnement | 450 000 euros |
Dépenses d’Investissement | 3 350 euros |
Recettes de Fonctionnement | 450 000euros |
Recettes d’Investissement | 3 350 euros |
Le budget primitif du Service annexe de Distribution d’Eau Potable s’établit à
Dépenses d’Exploitation | 76 000 euros |
Dépenses d’Investissement | 76 000 euros |
Recettes d’Exploitation | 76 000 euros |
Recettes d’Investissement | 76 000 euros |
Le budget primitif du Service annexe Assainissement s’établit à
Dépenses d’Exploitation | 5 200 euros |
Dépenses d’Investissement | 26 500 euros |
Recettes d’Exploitation | 5 200 euros |
Recettes d’Investissement | 26 500 euros |
RENOUVELLEMENT DES BAUX DE CHASSE : MODE DE CONSULTATION DES PROPRIETAIRES
le Maire expose au conseil qu’en application de l’article L.429-13 du Code de l’environnement et de la proclamation ministérielle du 12 juillet 1888, la décision relative à la destination du produit de la chasse peut être prise soit dans le cadre d’une consultation écrite des propriétaires, soit dans le cadre d’une réunion de ces derniers.
Vu | les articles L429-13 du Code de l’Environnement, |
Vu | la proclamation ministérielle du 12 juillet 1888 concernant le renouvellement de la location de la chasse par les communes, |
Le conseil municipal après avoir écouté l’exposé du Maire, après en avoir délibéré à l’unanimité :
- décide de consulter par écrit les propriétaires fonciers ayant à se prononcer sur l’affectation du produit de la location de la chasse,
- Charge Monsieur le Maire de procéder à cette consultation.
RENOUVELLEMENT DES BAUX DE CHASSE : CONSTITUTION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE DE LA CHASSE
Le Maire informe le Conseil Municipal de la préparation du dossier de la chasse en vue de la location de cette dernière pour la période 2014-2033.
Vu | les articles L429-2 et suivants du Code de l’Environnement, |
Vu | La proclamation ministérielle du 12 juillet 1888 concernant le renouvellement de la location de la chasse par les communes, |
Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal,
- Décide de constituer la Commission Consultative Communale de la chasse.
- Désigne : M. HERRY Hubert, maire, président de la 4C,
- Mrs MOULINAT Lionel, adjoint et FRANCOIS Alain conseiller municipal en qualité de représentants de la commune
- décide que ces mêmes personnes siégeront au sein de la commission de relocation en cas d’adjudication publique ou d’appel d’offres.
DIVERS – COMMUNICATION
- un point est fait sur l’avancée des travaux du cimetière,
- possibilité d’installer un grand écran blanc à la maison des loisirs, des devis vont être établis,
- la fête du village se déroulera le week-end du 3 et 4 juin 2023,
- compte-rendu de la dernière réunion du Sélectom par M. FRANCOIS Alain.
Le Maire Le secrétaire
HERRY Hubert SUBLON Jérôme