Fin octobre marque habituellement la fin de la période d’étiage (basses eaux) dans les cours d’eau, mais cette année la sécheresse perdure. Pour rappel, des limitations des usages sont en vigueur depuis le 24 juin sur le bassin Bruche Mossig.
Suite aux précipitations ces derniers jours, la zone Bruche Mossig Ehn Andlau Giessen Liepvrette est placée en « alerte », avec un nouvel arrêté préfectoral de limitation des usages : https://www.bas-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Gestion-de-la-secheresse/Situation-en-cours/Secheresse-situation-des-niveaux-de-secheresse-par-bassin-hydrographique-dans-le-Bas-Rhin
Pour rappel, ces limitations concernent tous les usages (particuliers, collectivités, industriels, agricoles, etc.) et sont nécessaires pour préserver d’une part la ressource en eau potable et d’autre part la vie aquatique dans les rivières.
Le débit de la Bruche reste en deçà de 1 m3/s à la station de Russ et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations significatives au cours des prochains jours.
Évolutions :
• Le bassin versant « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » passe en « ALERTE ».
Pour mémoire :
• Le bassin versant de la « Sarre » reste en « ALERTE ».
• Le bassin versant de la « Lauter, Sauer, Moder, Zorn » reste en « ALERTE ».
• Le « Rhin » reste en « ALERTE RENFORCÉE ».
Le temps humide de ces derniers jours a permis d’améliorer globalement la situation et de soutenir le débit de la majorité des cours d’eau du département.
En conséquence, le bassin versant le bassin versant de la « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » passe en « ALERTE ». Il était jusqu’alors en alerte renforcée.
D’autre part, le bassin versant « Rhin » reste en « ALERTE RENFORCÉE ». Les bassins versants de la « Sarre » et de la « Lauter, Sauer, Moder, Zorn » restent en « ALERTE ».
Enfin, les 4 secteurs de la nappe « Ried Centre Alsace » restent en situation « normale ».
Le niveau actuel maximum d’alerte sur le département est « ALERTE RENFORCÉE ».
Bien que la situation sur le département semble favorable suite aux dernières pluies, les usagers doivent poursuivre un usage très économe de la ressource en eau.
Chaque usager est invité à prendre connaissance de cet arrêté préfectoral et à s’informer des mesures de restriction d’eau sur sa commune en consultant le site internet VigiEau https://vigieau.gouv.fr/
Les états “d’alerte renforcée” et “d’alerte” donnent lieu à des mesures de restriction d’usage de l’eau. Les restrictions sont précisées pour chaque usager à l’annexe 2 de l’arrêté préfectoral.
Faire preuve de sobriété dans sa consommation quotidienne d’eau, est un acte civique afin de préserver, pour chacun, le bien commun précieux qu’est la ressource en eau, élément nécessaire pour les activités humaines, mais aussi pour les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.
