Printemps de la Forêt organisé par la ComCom de la vallée de la Bruche

La commune de Saulxures a participé à la manifestation du Printemps de la Forêt organisée par la ComCom de la vallée de la Bruche. Sous la houlette d’Hubert Herry et de Jérôme Sublon coordinateur communal, plusieurs habitants du village se sont investis pour la mise en place de diverses animations autours du thème de la forêt et de ses habitants, du bois et de ses usages ludiques ou de fabrication de mobilier de jardin.

Cette manifestation devait se tenir déjà en 2021, mais la crise sanitaire est passée par là et finalement les dieux et les esprits de la forêt ont fait qu’elle puisse se dérouler le week end du 21 et 22 mai 2022, en plus sous un soleil radieux qui a largement contribué à la réussite de l’opération et a une fréquentation plus qu’honorable.

Plusieurs expositions et ateliers se sont déroulés dans la maison des loisirs et à l’extérieur sur le parking.
Grace a la LPO, les visiteurs ont pu rencontrer des spécialistes (de haut vol) des oiseaux (François Steimer et Maurice Marchal) qui les ont éclairés sur la relation arbres- oiseaux, sur la faune locale, de son utilité et surtout sur la façon de la préserver et de la protéger, le tout illustré par de superbes panneaux explicatifs. Grace à une bande son, on pouvait écouter et identifier les chants des habitants ailés de notre secteur.

Cette exposition a permis également de faire la connaissance de la petite chouette de Tengmalm, pour qui la ComCom de la vallée, l’ONF et la LPO ont mené une opération de mise en place au Champ de Feu, de 5 nichoirs anti prédateurs (fabriqués par un bénévole Saulxurois), ceci pour lui faciliter la vie et permettre sa réinstallation. Une petite vidéo et un nichoir exposé ont permis de visualiser cette opération.
Les nichoirs ont été fabriqués par Christian Kimmich.


Une exposition bien fournie réalisée par les écoliers de Saulxures a expliquée aux adultes la forêt vue par les enfants grâce à leurs travaux, (des modelages, des fiches techniques sur les arbres et les petites bêtes de nos bois). Un très beau travail dont ils peuvent être fiers, d’autant plus qu’ils participent tous aux jardins pédagogiques avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité.

Nous avons eu le bonheur d’avoir parmi nous Stéphanie Begel de l’atelier Kedebetiz de Mutzig, qui nous a enchanté les yeux avec des œuvres à base d’aquarelles et relatives bien sur aux oiseaux, ses cartes tout en douceur ont obtenu un très vif succès, et une partie des bénéfices de la vente a été reversée a la LPO par l’artiste a la fin de la manifestation.

Etait également présentée une expo-vente d’objets manufacturés par Christian Kimmich, entre autre des animaux en bois massif chantourné, ainsi qu’un bestiaire avec des tableaux gravés ou pyrogravés confectionnés dans du vieux bois ou dans des chutes de bucheronnage, rien ne se perd tout se recycle….Les bénéfices récoltés ont été reversés à part égales a la LPO et à la SPA.

A l’exterieur sur le parking avait lieu le concerto pour tronçonneuse, scie circulaire , visseuse, ponceuse et scie a chantourner, sous la direction d’Hubert qui a confectionné sur place un bac a fleurs taillé dans un tronc d’arbre sous l’œil admiratif des visiteuses .

Quant à Raymond , il nous a fait une démonstration magistrale de son art ,en fabriquant une superbe table d’exterieur en douglas( 3mx1m) et en livrant certains de ses secrets aux visiteurs avec moult explications. Une table identique avait eté mise en tombola à cette occasion, et suite à un tirage au sort par une main innocente, elle a été remportée par un habitant du village.

Christian était occupé à faire une démonstration de chantournage en confectionnant des animaux à l’aide de la scie a ruban sous l’œil intéressé des enfants , qui n’ont pas manqué de passer commande sur place, avec un beau succès pour les porcelets et les petits chevaux .Il a donc fallu mettre le turbo pour contenter tout ce petit monde, ainsi que des touristes grenoblois de passage qui avaient passé commande de 5 petits chevaux pour leurs petits enfants.

Les enfants n’étaient pas en reste durant cette manifestation, car l’animation prévue pour eux était une régate de petits bateaux en bois dans la Nau à coté de l’aire de jeux animée par Antoine Von Brock et Océane Kern, cette aventure a remporté un franc succès durant les 2 jours , des friandises ont été généreusement distribués (tant qu’il y en avait) aux petits pirates qui se sont éclatés, sans écrans et sans consoles, et dans l’œil de certains adultes on pouvait déceler un brin de nostalgie d’une époque révolue.

Pour restaurer et hydrater tous les visiteurs les Elfes avaient mis en place une buvette avec diverses boissons et des crêpes, histoire de refaire un peu des glucides pour les courageux venus à pieds ou en vélo.

En conclusion une superbe manifestation qui a permis a de nombreux visiteurs de découvrir un secteur inconnu d’eux, beaucoup de retours positifs, de sourires et d’échanges.
Un moment convivial qui a récompensé le travail accompli par les forces vives du village fédéré autour de la municipalité, pour ce qui a été une belle réussite. Beaucoup de satisfaction et un peu de fatigue………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.