Mortalité d’oiseaux dans le Bas-Rhin

À la suite de l’observation d’une mortalité importante de mouettes rieuses en Moselle, la préfecture du Bas-Rhin rappelle qu’il est interdit en tout temps et en tous lieux de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter.
En effet, il existe des risques importants de blessures pour les personnes ou les oiseaux manipulés. Ces animaux peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’influenza aviaire, très contagieux entre les oiseaux. Enfin beaucoup d’espèces sont protégées ; le fait de les manipuler ou de les transporter constitue une infraction à la loi.
Les oiseaux morts ou malades doivent être signalés en mairie pour permettre aux services de l’État d’intervenir. Des analyses seront réalisées pour déterminer les causes précises de la mortalité observée.
Rappel : le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe. Il est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
La consommation de viande, foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.