L’orgue de l’église Saint- Michel

Bien que notre église date de 1790, ce n’est qu’en 1903 que le conseil de Fabrique émet pour la première fois l’idée de faire installer un orgue dans l’église paroissiale, et les arguments ne manquent pas.

Extraits des délibérations du conseil de Fabrique du 23 août 1903 :

« Considérant qu’un orgue est un meuble indispensable dans une grande église […], que les fidèles seront attirés, et assisteront avec plus d’empressement et de plaisir aux offices, et qui certainement contribuera à augmenter la gloire de Dieu, que le chant sans orgue laisse beaucoup à désirer […], que la paroisse de Saulxures ne doit pas être la dernière du diocèse pour posséder ce meuble, que la fabrique de l’église est sans ressource […], que la municipalité est bien disposée en ce moment […], que les ressources ne font pas défaut à la commune et que le moment est favorable. »

Mais les paroissiens devront encore attendre plus de trente années avant de pouvoir jouir du son de l’instrument. En avril 1932 fut décidé l’achat d’un orgue à un prix très avantageux (8000 francs de l’époque) ; oui, mais un orgue de seconde main qui a besoin d’une grande réparation. La maison Schwenkedel propose une complète réparation et modernisation pour 28500 Fr. L’achat et la réparation de l’orgue seront financés ainsi : commune 13000 Fr, quête auprès des paroissiens 13500 Fr, gouvernement 5000 Fr, évêché 5000 Fr. Georges Schwenkedel reconstruisit complètement l’instrument en pneumatique durant l’année suivante avant de le placer en 1934 dans notre église.

L’orgue sera inauguré en grande pompe le 22 juillet 1934 à 16 heures. La cérémonie a rassemblé de nombreux invités pour lesquels un grand repas d’inauguration avait été organisé. Voici le menu :

Crème à la reine, turbot d’Ostende, sauce mousseline, pommes nouvelles, vol au vent toulousaine, poularde de Bresse, chou-fleur, petits pois, pommes persillées, pêche melba, fruits, café, ½ litre de vin…

Mais d’où nous vient cet instrument ?

C’est à Offendorf en 1807 que commence l’histoire de cet orgue lorsque cette commune décide de se débarrasser d’un vieux Silbermann de 1756, dont plus personne ne voulait, pour faire construire un bel instrument moderne par Jean-Michel Stiehr, facteur d’orgue à Seltz, pour la modique somme de 3100 Fr. L’orgue fut installé en 1810. En 1848, Offendorf construisit une nouvelle église ; on songea alors sûrement à un orgue plus important, mais l’instrument fut bel et bien démonté et remonté, en 1850, dans le nouvel édifice. Et ce n’est qu’en 1889 que le Stiehr fut tout de même vendu à Eckbolsheim, qui venait d’inaugurer une nouvelle église trois ans plus tôt, le 10 octobre 1886. Il y resta jusqu’à ce qu’il soit vendu à Saulxures en 1932.

L’instrument fut revu par Curt Schwenkedel en 1963, puis a été finalement reconstruit en mécanique en 1981 par la Maison Alfred Kern. En 2006, l’orgue a été relevé par Emmanuel Uhry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.