Livre des familles de Saulxures

Le Cercle d’Etudes Démographiques Historiques et Généalogiques de la Haute Vallée de la Bruche a publié le Livre des familles de Saulxures. Cet ouvrage de 305 pages couvre la période de 1660 à 1934 et contient le relevé de 8 462 personnes, 694 patronymes et 2 625 familles.

Le Cercle d’études démographiques, historiques et généalogiques a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes, de connaître ses ancêtres, savoir d’où ils venaient, mais aussi d’observer leur contexte de vie, tel que leur métier.

Ce livre est en fait un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent faire une recherche généalogique. Inutile d’aller consulter les différents registres d’état civil, paroissiaux ou notariaux entreposés dans différentes archives départementales, d’essayer de les déchiffrer, tâche difficile pour nombres d’entre eux, de les comprendre, de les comparer pour établir des liens généalogiques clairs, tout ce travail est déjà fait. Ce livre présente 2625 familles, numérotées et classées alphabétiquement par leur nom et chronologiquement, indiquant dates et lieux de naissance, baptême, mariage, divorce et décès, mais aussi souvent profession.

Lorsque l’on parcoure ce livre, il est intéressant de remarquer que de nombreux patronymes des habitants de Saulxures aujourd’hui ont des origines dans ce même village qui remontent à un, deux, voire plus de trois siècles en arrière.

En introduction, cette étude présente également l’Histoire du village par différents aspects, situation géographique et origine, historiques, économiques et démographiques.

Ce précieux document est consultable en mairie, mais est également en vente auprès du Cercle d’Etudes Démographiques Historiques et Généalogiques de la Haute Vallée de la Bruche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.