secheresse

Communiqué sécheresse

AAPPMA DE LA HAUTE VALLEE DE LA BRUCHE

La situation hydrographique de la Haute Vallée de la Bruche est critique et se dégrade de jours en jours. Les premiers assecs avec mortalité de poissons ont été constatés notamment sur le Ruisseau d’Albet à La Broque.
Ces mortalités ne sont malheureusement pas dues au manque d’eau mais en raison de pollution. Les niveaux d’eau étant très bas, le taux de dilution est très faible et le moindre produit nocif engendre des situations catastrophiques pour le milieu.

Nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes suivantes :

Prière de ne pas, dans les cours d’eau :

  • prélever d’eau
  • jeter des déchets, végétaux, liquides…
  • vidanger les piscines, même celles d’appoint gonflables.
  • déverser dans les caniveaux, destinés uniquement aux eaux de pluie, les eaux de piscine, de nettoyage de sol, voiture, peinture, ciment…,
  • utiliser des produits toxiques et dangereux pour l’environnement si l’habitation n’est pas raccordée à une installation d’assainissement,
  • construire des barrages afin de ne pas entraver la circulation de la faune aquatique qui cherche à migrer lors d’une baisse de niveau critique.

N’hésitez pas à nous faire remonter toute anomalie constatée sur vos cours d’eau. En cas d’assec sévère nous pouvons effectuer des pêches de sauvetage.

Nous vous remercions par avance de votre soutien et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pour l’AAPPMA de la Haute Vallée de la Bruche
Le président, Éric Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.